Chiens hypertypés

L'hypertype est l'accentuation à l'extrême de caractères propres à certaines races. Cette tendance est encouragée par la mode. Mais l'hypertype est à l'origine de pathologies graves.

Si avant, l'Homme a cherché des chiens utiles pour le travail, aujourd'hui l'apparence est devenue la plupart du temps un critère recherché chez un chien. D'où l'apparition de chiens hypertypés : Des chiens au museau trop aplatis, aux pattes trop courtes ou au corps un peu allongé…

JUSTE UN TYPE BIEN OU UN HYPERTYPE ?

Le type est l'ensemble des caractéristiques communes à tous les membres d'une race. Le chien peut être « typé » ou de « bien typé ». C'est-à-dire qu'il regroupe toutes les caractéristiques qui sont représentatives pour une race.

Les hypertypes sont des modifications morphologiques qui amplifient certains traits caractéristiques d'une race. Ce changement est fait par le biais de sélection génétique.

Mais cette hypertypie, bien qu'elle ne soit pas en ellle-même une pathologie, entraîne souvent des problèmes de santé et parfois même de comportement.

DES EXEMPLES CONCRETS

Pour vous donner quelques exemples courants d'hypertypes chez les races de chien, on peut citer les chiens brachycéphales.

Ce sont des chiens qui se caractérisent par un museau aplati, comme les Carlins ou les Bouledogues. Leur crâne raccourci et leur face écrasée sont la première cause de problèmes respiratoires. Cela va entraîner des ronflements, une fatigue cardiaque à cause du manque d'oxygénation, des problèmes gastriques, une tendance à l'obésité et une résistance amoindrie à la chaleur.

Les chiens aux grands yeux, comme les Cavaliers King Charles, souffrent de syringomyélie. Une maladie de la moelle épinière causée par la réduction de leur boîte crânienne.

Les chiens à la queue en tire-bouchon, comme les Carlins, des scolioses très douloureuses.

Le Teckels ou les Bassets, dont le dos est très long et les pattes très courtes, peuvent développer des maux de dos comme des hernies discales.

À l'inverse des chiens de très grande taille comme le Terre-Neuve peuvent développer des pathologies de l'os comme l'ostéochondrite, la dysplasie de la hanche et du coude.

Enfin, il faut savoir aussi que les chiens hypertypés sont généralement associés à de la consanguinité, souvent nécessaire pour obtenir des traits physiques si particuliers.

Créez votre site web gratuitement !