DES CHIENS ET DES PRESIDENTS

Les chiens ont toujours joué un rôle important dans l'histoire des présidents français. En effet, pour les dirigeants, ils ne sont pas seulement des animaux de compagnie, mais aussi des symboles de la personnalité et du caractère de leurs maîtres.

1959, Le Berger belge en impose

Le président Charles de Gaulle (1959-1969) avait un berger belge, nommé "Grisbi". Grisbi était un chien apprécié, bien que souvent dans l'ombre de son maître, une figure imposante de l'histoire de la France. Le chien n'était pas aussi médiatisé que d'autres chiens présidentiels, mais il est resté un fidèle compagnon pour de Gaulle.

1969, Le Basset hound élu pour son caractère tranquille

« Saxo » était le chien basset hound de Georges Pompidou (1969-1974). Le basset hound, avec ses grandes oreilles et son caractère tranquille, était un compagnon très populaire de Pompidou. « Saxo » était souvent vu aux côtés du président lors de ses apparitions publiques.

1974, Le Pékinois pour son élégance

Valéry Giscard d'Estaing possédait un chien pékinois nommé "Tibère". Ce chien est devenu célèbre après qu'il ait été vu plusieurs fois à l'Élysée. Le pékinois, élégant, incarnait bien le style raffiné du président.

1981, Une nature tranquille : Le Cairn terrier et un emblème : Le labrador

François Mitterrand (1981-1995) a eu plusieurs chiens pendant son mandat. Les plus célèbres furent "Idefix", un petit cairn terrier, et « Baltique », un labrador. « Idefix » est resté un symbole de la simplicité et de la nature tranquille de Mitterrand et « Baltique » celui du socialisme.

1995, Double mandat pour le Basset hound

Particulièrement connu pour son amour des animaux, Jacques Chirac (1995-2007) a eu plusieurs chiens, mais le plus célèbre fut "Jakar", un basset hound qu'il adorait. Cependant, le chien le plus emblématique reste "Sarko", un petit chien noir et blanc, qui était souvent vu avec lui.

2007, Le Malté élu pour sa vivacité

Le président Nicolas Sarkozy (2007-2012) a eu plusieurs chiens, mais le plus connu reste "Lucky", un malté qui était souvent vu à l'Élysée, notamment lors des déplacements officiels. Lucky, un petit chien vif, était un compagnon constant pour Sarkozy et a fait l'objet de nombreuses photos et articles de presse.

2012, Retour du célèbre Labrador

« Philae », du nom de la célèbre île égyptienne était le chien de François Hollande (2012-2017). Philae est un chien qui a marqué l'époque de Hollande à l'Élysée.

2017, Le moderne Labrador-Griffon

« Nemo », un labrador-griffon noir, est le chien adopté par Emmanuel Macron et par son épouse Brigitte Macron. Ce chien est régulièrement vu dans les médias, en particulier lors de visites officielles à l'Élysée, symbolisant l'aspect moderne et proche des Français du couple présidentiel.

Les chiens des présidents français, au fil des siècles, ont joué un rôle non seulement comme compagnons de leurs maîtres, mais aussi comme symbole de leur personnalité. Des animaux parfois discrets, parfois très médiatisés, ces chiens ont été témoins de l'évolution de la vie politique en France, apportant une touche personnelle et chaleureuse aux figures de l'État. 

Créez votre site web gratuitement !