Le Bobtail
Le Bobtail est une race de chien originaire du Royaume-Uni, principalement connue pour sa caractéristique la plus distincte : sa queue courte ou bobtail. Cependant, cette race a une histoire qui remonte à plusieurs siècles et a évolué pour devenir le chien que nous connaissons aujourd'hui.

Old English Sheepdog
Le Bobtail, souvent appelé "Old English Sheepdog" (Chien de berger anglais ancien), a des racines profondes dans les traditions britanniques. Ses ancêtres sont des chiens de berger utilisés principalement pour garder les troupeaux de moutons dans les régions rurales de l'Angleterre, en particulier au XIXe siècle. On pense que ces chiens étaient issus de croisements entre des chiens de berger importés (comme le Bouvier des Flandres) et des chiens indigènes de la Grande-Bretagne, pour créer un chien robuste et polyvalent.
Les premiers Bobtails étaient des chiens de travail, utilisés non seulement pour la garde des moutons, mais aussi pour aider à transporter des biens grâce à leur grande force et leur intelligence.
Le nom "Bobtail"
Le terme "Bobtail" fait référence à la coupe caractéristique de la queue du chien, bien que dans le passé, certaines lignées de Bobtails naissaient naturellement avec une queue courte, ce qui était un trait génétique dominant. Il est à noter que la coupe de la queue était souvent une pratique pratiquée à des fins pratiques, comme pour éviter les blessures pendant que le chien travaillait avec les troupeaux ou se déplaçait dans des environnements difficiles.
Reconnaissance et développement de la race
La race a commencé à se structurer à la fin du XIXe siècle, avec l'établissement de standards plus précis. Le premier standard de la race a été rédigé en 1873 par le Kennel Club britannique, et le chien a rapidement gagné en popularité, non seulement pour ses qualités de travailleur, mais aussi pour son apparence unique.
Au fil des années, les Bobtails ont évolué pour devenir des animaux de compagnie et des chiens de concours, tout en conservant leurs racines de chien de berger. La race a été reconnue par divers clubs canins à travers le monde, y compris le Kennel Club en Angleterre et le American Kennel Club (AKC) aux États-Unis.

Un physique de peluche
Le bobtail peut aborder trois teintes de robe, le gris, le bleu et le grisonné. Sa tête, son cou, son ventre et ses membres antérieures sont blancs. Les chiots Bobtail naissent noire pour grisonner par la suite.
Inutile de dire que le pelage du Bobtail nécessite d'être toiletté. Un entretien régulier évitera de longues et fastidieuses séances de démêlage. Le Bobtail doit y être habitué dès le plus jeune âge. Le sous poil, dont la quantité et la qualité diffère selon les individus va donner le ton. C'est de lui que dépendra la fréquence à donner au toilettage. Négligé, le sous poil va entraîner la formation de bourres, cauchemar des propriétaires ! Le poil de couverture est plus rêche et peut mesurer plus de 15 cm. Il a peu tendance à s'emmêlé. Un poil bien entretenu est indispensable à la bonne santé du chien. Une mauvaise hygiène entraînera à coup sûr des problèmes dermatologique et laissera aussi libre accès aux parasites de toutes sortes.
Rustique, le bobtail ne rencontre pas de problème de santé spécifique, sauf les risques de dysplasie qui affectent tous chien de grand gabarit.
Son caractère : un doudou avec du tempérament
Sociable et attachant.
Le Bobtail est un parfait chien de famille qui se montre même un peu pot de colle. Affectueux avec les enfants, il est même surnommé « nanny dog » de l'autre côté de la manche. Attention, cela n'empêche évidemment pas de surveiller les jeux afin d'éviter les accidents. Si doux et patient soit-il, il reste un chien qui peut ne plus supporter les assauts parfois brutaux des jeunes enfants. Sa facilité d'adaptation et son profond attachement à son maître font de lui, un chien facile à vivre que l'on peut emmener partout avec soi, même si son gabarit imposant peut parfois être un obstacle technique.
Son physique cache bien le jeu du bobtail taille qui se montre un excellent gardien, ne transigeant pas avec les intrus. Courageux et vigilant, il sait monter la garde et surprendra ses intrus qui auront du mal à soupçonner un tel potentiel de sentinelle sous une telle bouille de peluches.

Le Bobtail, c'est déjà un physique ! c'est un chien de berger pur robuste, très vigoureux à l'allure souple, et c'est aussi une véritable boule de poils. Mais, c'est aussi un caractère bien souvent mal connu : un chien de garde protecteur et attachant.