Bouledogue anglais


Dès le XIe siècle, les ancêtres du bouledogue sont utilisés pour se battre contre des taureaux ou des ours. 

En 1835 : interdiction des combats de chien contre taureau et développement des combats entres chiens où les bouledogues ne sont pas ne sont plus aussi compétents.

En 1860, a lieu la première présentation de bouledogues en exposition en Angleterre

Mars 1875 : création du bouledogue club en Angleterre

C'est en 1887 que la France voit arriver les premiers sujets

Fin XIXe siècle : les combats de chiens (voir article suivant sur les combats de chien, malheureusement encore d'actualité) sont interdits officiellement et le bouledogue doit se reconvertir. Les éleveurs travaillent alors sur son caractère pour le rendre plus agréable.

En 1964 : création du club français

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Membres de la seconde section du deuxième groupe, celui des molossoide de type Dog, le bouledogue anglais, ne laisse personne indifférent. Il faut dire que ce chien a de la gueule ! Relativement petit, avec une taille avoisinante, les 40 cm au garrot, il a une silhouette trapue, et les quatre pattes bien crampées sur le sol. S'il n'est pas un gros chien, il n'est pas un poids plume pour autant. Le mâle pèse en moyenne 25 kg et la femelle 23 kg. Son air grognon et ses yeux, un brin triste tristounet font forte impression. De plus, il n'est pas du genre discret, et quand un bouledogue arrive quelque part, le plus souvent, cela se voit, et cela s'entend : respiration forte, ronflement… Un physique, à part, une personnalité intéressante, cet anglais beaucoup de charme.

Particularité physique et santé

Ses yeux peuvent pleurer facilement et un nettoyage régulier avec un produit adaptés. La race est sensible aux problèmes cardiaques et respiratoires. Les femelles doivent être également être pour la mise bas, qui se fait le plus souvent par césarienne. Son museau aplati lui pose problème, en cas de fort chaleur, il faut donc faire très attention à lui lorsque le mercure monte et notamment en voiture. Contrairement aux idées reçues, le bouledogue anglais, ne bave pas plus qu'un autre ! en revanche, sa réputation de ronfleur n'est pas du tout usurpée. Lorsqu'il dort, il vaut mieux augmenter le son de la télévision pour ne pas partager la même chambre à coucher ! Enfin, le bouledogue est un chien compact, massif et rond, mais un surpoids lui provoquerait de graves problèmes de santé. Surveillez donc sa gamelle avec attention !

ROBE

Le poil est court. Les couleurs autorisés sont : rouge, fort, bringé, blanc et panaché. La robe peut être suie avec masque et museau noir.

Sont à proscrire les couleurs : fois, noir et feu ou noir.

CARACTERE

Débonnaire et affectueux.

Le bouledogue anglais a gardé de ses ancêtres (combattant de taureaux), le courage et la détermination. Malgré une apparence grincheuse, il est d'un tempérament sociable et joyeux. Le bouledogue anglais est équilibré et parfaitement digne de confiance. Son standard décrit comme terrible d'aspect est doué d'une nature affectueuse et c'est vrai qu'il cache bien son jeu. Patibulaire, ce chien est terriblement affectueux et proche de sa famille. Placide, il est calme, ce qui fait de lui un excellent chien d'intérieur. Joueur, patient et sensible. Il tolère les enfants, même en bas âge avec lesquels il se monte, incroyablement tolérant. Cela, ne dispense pas bien sûr, les parents de garder un œil sur les enfants, lorsqu'ils sont en présence d'un chien. Le bouledogue se monte plutôt aimable avec ses congénères à l'extérieur mais sur son territoire, il peut se monter dominant et peu enclins à cohabiter avec d'autres chiens à fort tempérament ou avec un chien du même sexe. Si la collocation avec un autre chien peut poser problème, elle est généralement facile entre les autres animaux. Le bouledogue anglais est un chien assez brut quand il se met à jouer, il ne maîtrise pas bien sa force. Il faut donc la voir à l'œil lorsqu'il est en présence de très jeunes enfants ou de petits animaux.

Le sport à petites doses

Ce chien aime se promener avec son maître et jouer, même au-delà des limites du raisonnable. Le bouledogue anglais n'est pas un grand sportif. Il apprécie les grasses matinées et les siestes. Le confort est une chose à laquelle il ne se renonce pas ! Son physique ne lui permet pas de gros efforts et de plus il ne peut guère s'entraîner durant l'été. Toujours partant pour faire un petit tour, il appréciera les balades en forêt ou à la campagne avec sa famille. Attention à ne pas le fatiguer.

S'il a tout d'un dur, et si l'on s'arrête sur son aspect physique, le bouledogue anglais est pourtant un grand sensible. Il tolère mal les punitions et doit être élevé avec doigté. L'éducation positive et primordial pour obtenir quelque chose de lui. Étant joueur, il est assez facile de le motiver par le jeu. Le bouledogue est un compagnon attaché à son maître, et qui n'est pas trop difficile à éduquer pour peu que l'on respecte son caractère et sa sensibilité sous peine de découvrir sa forte susceptibilité ! Les règles de base de la maisonnée doivent lui être inculqué dès son arrivée et être maintenu avec une grande cohérence. Le bouledogue sait user de son charme pour tout obtenir de son maître, il ne faut pas tomber dans le piège ! Malgré sa taille moyenne, il s'agit d'un chien qui est mature assez tard. Comme la plupart des molosses, le bouledogue anglais, n'est adulte, que vers deux ans seulement.

Créez votre site web gratuitement !