Chien philosophe

"Pareil au chien"

"Pareil au chien" est la racine du mot cynisme.


Qu'est-ce que le cynisme ?

C'est un mouvement philosophique fondé ou inspiré par Antisthène mais vous connaissez surement plus son successeur : Diogène de Sinope (404-323 av. J.-C.).

Le tableau, entre autres, de Gérôme peint en 1860, montre Diogène entouré de chiens. Le philosophe grec y est représenté assis dans un humble logis, un tonneau en terre cuite dans un quartier d'Athènes.

Les chiens qui l'entourent, compagnons du philosophe, sont emblématiques du cynisme.

Quels étaient les principales bases de ce courant ?

Pas de superflu

Le sage est celui qui est capable de se contenter du minimum, de manière à ne souffrir d'aucun manque et de pouvoir facilement faire face aux situations les plus difficiles

Concrètement le cynique choisit donc de vivre dans l'abstinence et la frugalité. Il ne recherche aucune richesse, ni honneur, ni célébrité, ni privilège. Il ne possède pas de maison et dort dans des temples. Il se contente des nourritures les plus simples et refuse tout ce qui ne lui semble pas nécessaire. Il mendie sa pitance.

Il est vêtu très simplement avec une besace et un seul manteau pour toutes saisons.

Le cynique est donc un pauvre absolu volontaire.


Les faits plutôt que les mots

« Un homme lui amena un jour son enfant, et le présenta comme très intelligent et d'excellentes mœurs. « Il n'a donc pas besoin de moi », répondit le cynique.

Les philosophes de l'école cynique n'utilisent pas les grands discours. Ils préfèrent les maximes sibyllines et ironiques, l'efficacité du quotidien, la preuve par le fait et non par la parole. En d'autres termes, la vérité éthique, démontrée par l'expérience et non les vérités théoriques résultant de systèmes complexes.

Selon Antisthène, aucun discours n'a de valeur, aucune étude ni savoir. Seules comptent la sagesse et la vertu.


Ethique naturelle

Les armes du cynique sont la transgression, l'ironie et le quotidien de façon plus générale. En transgressant tous les interdits, le cynique prétend démontrer qu'aucune des règles sociales n'est essentielle et que seule compte l'éthique naturelle, universelle : la vertu.


Quel lien avec les chiens ?

Le mode de vie à suivre pour le cynique est celui du chien. Le chien mord, urine sur n'importe qui et copule n'importe où. Il n'obéit pas aux dictats de la société mais suit ses instincts naturels.

Pour le cynique, la société est perçue comme corruptrice et changeante, tandis que la nature est vertueuse et universelle.

Créez votre site web gratuitement !