Le Whippet

Le Whippet trouve ses origines en Angleterre. Le whippet est une race ancienne dans le paysage cynophile.
Au XVIIe siècle, on n'en retrouve des traces en France, à la cour de Charles Stuart et Henriette de France. En effet, à cette période, on retrouve le Whippet sur de nombreux tableaux. Toutefois, il ne portait pas encore son nom actuel. On parlait de "petit lévrier". Le terme de Whippet n'est apparu qu'à la fin du XIXe siècle.
Le nom de Whippet viendrait de l'expression anglaise « whip it », traduit par « fouette cocher » en rappel à sa rapidité de démarrage.
C'est en 1976, que les premiers sujets furent présentés en exposition canine en Angleterre. Le Kennel club ne reconnaissait pas encore la race. Il faudra attendre, 1890.
Les premiers wipers pur, alors être inscrit au livre des origines. Les expositions organisées par le club et les titres de champion sont alors devenus accessible à ces petits lévriers.
Un jeune lévrier bicolore, né en 1889 ouvre alors le bal en reportant un championnat. En France, il faudra attendre 1913 pour découvrir des Whippet.
En 1920, ce chien élégant quitte le groupe des chiens de chasse pour intégrer celui des chiens de luxe.

Un look taillé pour la course
Le poil est court serré et fin.
La race reconnaît toutes les couleurs de robe et toutes les combinaisons possibles. Sa taille est de 40 à 51 cm pour le male et 44 à 47 cm pour la femelle.
Le cou est long et musclé. Le dos est ferme et plutôt long. Le rein donne une impression de force. La poitrine haute, très éclaté au niveau du cœur. La queue est longue, effilée. En action, elle est portée en formant une courbe délicate, mais pas au-dessus de la ligne du dos. Les épaules sont obliques et bien musclée. Les cuisses sont larges et le jarret bien descendu. Les pieds sont nets avec des doigts bien séparés et des coussinets épais.
La tête. Le crâne est long, sec, plat sur le dessus. Les mâchoires sont fortes et puissantes. Les yeux sont ovales et très expressifs. Les oreilles sont petites et de texture fine.
Le whippet à une bonne santé, peu sujet à des maladies génétiques, il est robuste.
Des gouts raffinés
Joyeux, vif, et un tantinet espiègle, ce chien sait jouer de ses charmes.
Son éducation doit se faire dans le respect de sa personnalité, à savoir un dressage, basé sur le jeu, et la récompense, plus que sur la soumission à tout prix.
Très intelligent et désireux de faire plaisir, il obéit bien.
Sociable, il s'entend généralement bien avec ses congénères et les autres animaux, mais aussi avec les enfants et les visiteurs. Mais, attention aux chats, lapins et autres petits animaux de la famille qu'il peut considérer comme des proies. En effet, sa nature, lui confère une tendance à courser, ce qui bouge, par instinct, mais aussi par le plaisir de la course !
Si le whippet se satisfait très bien d'une vie en ville, il a besoin de pouvoir se dégourdir les pâtes en courant librement que ce soit à la campagne ou sur un cynodrome.
À la maison, le whipper est un véritable chien de salon, adepte des coussins et cheminée. Il n'est pas agité ou destructeur si l'on respecte son mode de vie. Il faut lui reconnaître un léger défaut, celui de ne pas bien supporter la solitude. Le whippet est un chien sensible, très attaché à ses propriétaires et qui souffre mal de rester seul. Il peut souffrir d'anxiété lors du départ de ses mettre, surtout s'il n'a pas été habitué tout petit.

De chien de chasse à chien de luxe, le Whippet est devenu un chien de compagnie très populaire. Autrefois, appeler cheval du pauvre, il est aujourd'hui un chien de famille, très apprécié et proche du chien idéal.